Notre fédération

logo ffab

Fédération Française d’Aïkido et de Budo

L’aïkikaï de Poisy fait partie de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo F.F.A.B.bras

La F.F.A.B. est une fédération en plein essor, de près de 30 000 licenciés au sein de 900 clubs.

La F.F.A.B. possède l’agrément du Ministère des Sports. (Agrément N° 06 S 83 / Jeunesse et Sports / Arrêté ministériel du 7 octobre 1985) Agrément Renouvelé le 3 Décembre 2004.

La F.F.A.B. est reconnue officiellement par AIKIKAI FOUNDATION de Tokyo, maison-mère de l’Aïkido.

Une Fédération décentralisée en 26 ligues régionales qui regroupent quelques 900 Clubs. Fédération, ligues, Clubs et Licenciés fonctionnent en inter-dépendance obligatoire aux niveaux administratifs et financiers.

C’est une structure originale qui permet aux différences de s’exprimer, sous la forme de courants.

Le siège de la Fédération Française d’Aikido et de Budo est situé à BRAS, en région P.A.C.A., à 9 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

L’E.N.A. est liée à la F.F.A.B.

La F.F.A.B.

Un équipement moderne et des structures de gestion administratives et techniques adaptées permettent à la F.F.A.B.

Une structure originale Permettant aux différents courants de s’exprimer :

 

  • G.H.A.A.N : (Groupe Historique d’Aïkido André Nocquet).ghaan_mini

 

 

Regroupe une cinquantaine de clubs. C’est de 1952 à 1957, sous l’égide de Tadashi Abe et de Maître Nocquet, que les premiers clubs structurés commencent à naître et à se développer. Maître Nocquet deviendra également un élève direct de O Senseï, avec lequel il travaillera de 1955 à 1957 inclus. A son retour, Maître Abe quitte l’Europe, rapidement remplacé par d’autres experts prestigieux de l’Aïkikaï : les Maîtres Noro, Nakazono et enfin Maître Tamura. Depuis toujours, Maître Nocquet n’a jamais cessé de transmettre le message reçu de O Senseï en parfait accord avec Tamura Shihan. Maître Nocquet est décédé à 84 ans dans la nuit du 11 au 12 mars 1999.

 

Groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France / D.I.R.A.F.

Groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France / D.I.R.A.F. La Fédération Française d’Aïkido et de Budo et le groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France ont signé le 31 juillet 2015 une convention visant à intégrer la pratique de l’Aïkido Iwama Ryu au titre de Budo affinitaire. Cet accord concrétise un véritable partenariat entre la FFAB et le groupe DIRAF et constitue sans nul doute la base de la construction d’une plus large collaboration. A ce titre, le groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France conserve son autonomie de pratique et technique et va pouvoir s’impliquer dans la vie fédérale par le biais de ses dojos mais aussi des projets développés.

Le site du groupe D.I.R.A.F.

  • KYUDO TRADITIONNEL : (Fédération de Kyudo Traditionnel / FKT).ffkt_mini

 

 

Le tir à l’arc japonais relevant du Budo a rejoint la F.F.A.B. le 27 avril 2002, et regroupe une cinquantaine de clubs.

Fédération Française d’Aïkido et de Budo F.F.A.B – Place des Allées – 83149 BRAS.