Règlement intérieur de l’Association

logo Poisy

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article I : Les locaux
La mise en place et le rangement du matériel constituent un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer et s’y appliquer avec cœur.
L’accès aux autres salles du gymnase est interdit pendant les cours.
Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Si vous arrivez en retard, veillez à ne pas perturber le cours.
Ne quittez pas le tatami pendant l’entraînement sauf autorisation d’un professeur.
Evitez de manger ou boire dans le dojo pendant l’entraînement (sauf petites bouteilles d’eau tolérées à côté du tatami). Fumer est interdit dans l’enceinte d’un dojo.

Article II : L’esprit AÏKIDO
Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect. Les conflits éventuels se règlent en dehors du tatami.
Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez-vous mutuellement. Respectez le code des arts martiaux (par exemple : salut en entrant et en sortant du tatami, position « seiza » (à genoux) pendant les explications).
Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. Respectez les pratiquants les plus gradés.

Article III : La tenue
La tenue traditionnelle pour pratiquer l’Aïkido est la suivante : un kimono (veste, pantalon et ceinture), des chaussures d’intérieur (tongs, chaussons, …), des armes en bois (un couteau, un bâton et un sabre) seront à acheter au 2ème trimestre et à amener à chaque cours ou sur demande du professeur (cela concerne les adultes et les ados).
AUCUN bijou n’est toléré sur le tatami (bracelet, montre, boucle d’oreille, bague, …) car vous risquez de vous blesser ou de blesser les autres pratiquants. De même, l’Aïkikaï de Poisy déconseille de laisser dans les vestiaires vos effets personnels et ne pourra donc pas être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Article IV : Les inscriptions
C’est à l’enseignant ou au responsable de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas la technique.
Les inscriptions se terminent à la fin du mois de novembre.
Le certificat médical est OBLIGATOIRE, même pour les cours d’essai.
Le tarif « licence » de l’adhésion peut varier d’une saison à l’autre en fonction des informations fédérales. L’Aïkikaï de Poisy ne pourra donc pas être tenu responsable de cette variation et se réserve le droit d’augmenter ses tarifs en conséquence.
Deux cours d’essais sont possibles mais doivent être faits avant fin-novembre.
Le remboursement de la cotisation annuelle n’est possible que dans les deux cas suivants :
– pour raison médicale et sur présentation d’un certificat médical de contre-indication à la poursuite de la pratique de l’Aïkido pour la saison en cours.
– pour déménagement en dehors du Bassin Annécien et sur présentation d’une preuve.
Dans les deux cas, le remboursement sera calculé sur le montant de l’adhésion (hors licence) au prorata des cours restant à effectuer à partir de la date de demande de remboursement jusqu’à celle de fin des cours.
Pour faciliter le secrétariat, des réinscriptions seront possibles à deux dates précises : à la fin du mois de juin et un jour en septembre pour la saison suivante ; et ce moyennant un acompte d’au moins le montant de la licence.
La responsabilité du Club concernant les pratiquants mineurs est engagée uniquement si le mineur est confié à l’enseignant ou à l’un des dirigeants responsables présents. Cette responsabilité se termine à la fin du cours. Les parents ou tuteur légal sont tenus de vérifier que le cours a bien lieu avant de laisser leur enfant.
Il est interdit de prendre des photographies dans le Dojo sans l’autorisation du Club.
En vous inscrivant, vous acceptez que le Club puisse prendre des photographies de vous (ou de votre enfant pour les mineurs) et qu’il les utilise pour sa communication. Dans le cas contraire, vous devez le notifier par écrit au Président du Club.

Article V : Les stages
Trois stages payants par personne et par saison seront remboursés par le club (stages organisés par l’une des Fédérations constituantes de l’UFA (Union des Fédérations d’Aïkido). Attention : les stages privés ne sont pas remboursés. Six stages seront remboursés pour les enseignants, dont 3 stages maximum « hors Ligue Dauphiné-Savoie ».
Le Conseil d’Administration se réserve le droit de ne plus rembourser les stages si les finances du Club ne le permettent pas.
En effet, le remboursement des stages n’est pas un dû aux adhérents mais un avantage que donne le Club pour permettre une meilleure progression aux adhérents.
Attention : Ne seront remboursés que les membres du club, c’est-à-dire les personnes ayant entièrement réglé leur cotisation et ayant au moins une saison d’ancienneté, ainsi que les dirigeants et enseignants.
Critères de remboursement d’un stage :
– durée maximum : un week-end,
– distance (à partir du dojo de Poisy) : maxi. 600 Km,
– prix de base considéré (entrée du stage) : 25 €,
– la chambre d’hôtel n’est pas remboursée, sauf pour les étudiants et la personne prenant sa voiture, pour du covoiturage,
– le remboursement du transport se fera sur présentation de justificatifs : autoroute, essence (il faut partir avec le plein), avec obligation de favoriser le covoiturage.

Article VI : Adresse du siège social
L’adresse du siège social de l’Association AÏKIKAÏ DE POISY est : 129 route du Collège 74330 POISY.